FOIRE AUX QUESTIONS

Pour les acheteurs

Les méthodes de paiement disponibles sont choisies par le vendeur.

Cela dépend du commerçant ou prestataire de services. La plupart des commerçants ou prestataires de services envoient les bons d'achat par courrier, mais certains ont également recours à des bons d'achat électroniques.

Cela dépend du commerçant ou prestataire de services. Sauf indication contraire, les délais de prescription légaux s'appliquent conformément au Code suisse des obligations (Art. 127 et 128 CO). Selon la nature de la créance, la validité est de cinq ou dix ans :

  • Les bons d'achat pour les petits articles comme p. ex. les jouets, les vêtements, les livres, les produits alimentaires ou les repas au restaurant expirent après cinq ans.
  • Les bons d'achat pour les petits articles comme p. ex. les jouets, les vêtements, les livres, les produits alimentaires ou les repas au restaurant expirent après cinq ans.

Ce n'est malheureusement pas possible. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas utiliser le bon d'achat vous-même, vous pouvez le donner à vos amis ou aux héros de la crise. Et si vous n'utilisez pas du tout le bon d'achat, vous aurez quand même aidé le commerçant ou prestataire de services pendant cette époque difficile.

En principe, cela ne pose pas de problème. Mais dans le cas contraire, cela doit être clairement indiqué par le commerçant ou prestataire de services.

En principe, non. Mais dans le cas contraire, cela doit être clairement indiqué par le commerçant ou prestataire de services.

En toute franchise, des faillites sont attendues dans une situation aussi exceptionnelle. Cela signifie qu'un bon d'achat peut ne pas être utilisable du tout, malgré la subvention de 40 milliards du gouvernement fédéral. Il faut que vous en soyez conscient(e). Nous ne pourrons effectuer aucun remboursement. Vous supportez seul(e) le risque. Cependant, nous espérons que la préservation de nos entreprises locales vaut ce risque. Nous vous recommandons également d'acheter des bons d'achats uniquement en quantités raisonnables et appropriées. 

Pour les commerçants ou prestataires de services

Voici le processus d'inscription :

  • Allez sur la page https://signup.hamsterli.ch/
  • Entrez votre adresse e-mail et choisissez le nom de votre boutique en ligne sur le site Web Hamsterli.ch (p. ex.  https://VotreBoutique.hamsterli.ch)
  • Entrez le code de confirmation reçu par e-mail
  • Votre boutique de bons d'achat pré-formatés est maintenant en ligne ! Vous recevrez un e-mail récapitulant vos identifiants de connexion.
  • Si la boutique pré-formatée ne vous convient pas, vous pouvez utiliser le lien d'inscription et personnaliser votre boutique en ligne
  • Attention ! Votre boutique en ligne ne sera pas automatiquement activée dans l'annuaire Hamsterli. Pour l'activer, vous devez effectuer ici avec 2ème étape  .

La gamme et les performances de l'offre d'Hamsterli correspondent au forfait Payrexx Plusmais Hamsterli prend en charge les frais mensuels. Cela signifie qu'il n'y a aucun frais ni commission pour utiliser la plate-forme. Cependant, en tant que commerçant ou prestataire de services, vous devez prendre en charge les coûts de différentes méthodes de paiement, comme p. ex. les cartes de crédit. Le paiement anticipé ou le paiement sur facture sont bien entendu gratuits.

  1. Dans l'e-mail de confirmation, vous trouvez toutes les informations concernant votre client,
  2. L'étape suivante dépend de la méthode de paiement / du fournisseur de paiement
      • Facture : Envoyez à votre client son bon d’achat avec la facture correspondante par courrier ou par e-mail. Vous pouvez également créer une facture sur Payrexx .
      •  Paiement anticipé
        • Envoyez à votre client sa facture par courrier ou par e-mail. Vous pouvez également créer une facture sur Payrexx
        • Vérifiez la réception du paiement sur votre compte bancaire et envoyez à votre client son crédit après le paiement
      • Paypal : Envoyez le coupon à votre client par courrier ou par e-mail
  3. Allez sur la page hamsterli.ch
  4. Sur votre "Tableau de bord", vous verrez vos "Transactions"
      • Facture et paiement anticipé : Lorsque le paiement est reçu, cliquez sur le bouton "Transaction" / "Ouvert" et "Confirmé
      • Avec Paypal : Liez votre compte Paypal existant ou créez-en un pour recevoir le paiement

Par défaut, PayPal, le paiement anticipé et le paiement sur facture figurent dans le modèle type de bon d'achat. Les autres méthodes de paiement comme les cartes de crédit, Twint ou Postfinance peuvent être sélectionnées sur la page Web https://login.hamsterli.ch/ , en allant dans « Paramètres », « Prestataire de services de paiement ». La plupart des méthodes de paiement nécessitent que vous leur fournissiez plus d'informations (processus KYC).

PayPal est activé par défaut comme méthode de paiement, car de nombreux prestataires et acheteurs l'apprécient. Si vous avez déjà un compte PayPal avec la même adresse e-mail que votre compte Hamsterli, vous n'avez rien d'autre à faire et vous pouvez recevoir directement des paiements. Dans le cas contraire, cliquez ici pour effectuer les étapes supplémentaires.

Veuillez noter que le traitement des paiements avec PayPal engendre des frais que Hamsterli ne contrôle pas. Si vous préférez ne pas proposer PayPal, vous pouvez à tout moment le désactiver sur la page Web https://login.hamsterli.ch/ via « Prestataire de service de paiement », « PayPal », « Modifier ».

  1. Allez sur la page https://login.hamsterli.ch/ und logge Dich ein
  2. Sur le « Tableau de bord » et « Premières étapes » cliquez sur « Ajouter méthode de paiement »
  3. Allez sur « Payrexx Direct », cliquez sur « Remplir les coordonnées bancaires » et remplissez le formulaire correspondant pour le processus d'identification

Important :  Vous avez besoin d'une pièce d'identité valide et d'un document officiel, comme une facture d'électricité au nom de votre entreprise.

Le processus d'identification Payrexx Direct est le contrôle standard de notre partenaire Payrexx, un établissement soumis à l'Autorité suisse de surveillance des marchés financiers et réglementé par celle-ci, et nous aide à prévenir la fraude. La protection des données est au centre de ce processus et dans la déclaration sur la protection des données .

Bon à savoir : le contrôle d'identité présente encore plus d'avantages pour vous en tant que propriétaire d'une boutique en ligne. Après vérification, de nombreuses autres méthodes de paiement vous sont proposées, comme toutes les principales cartes de crédit. Cela permet à vos clients de payer encore plus facilement en ligne et vous permet d'augmenter votre chiffre d'affaires. N'oubliez pas : votre magasin Hamsterli peut faire bien plus que vendre des bons d'achat. Dans la perspective de l'après-crise, il convient d'examiner ces options et d'agrandir le magasin.

Les factures peuvent être envoyées par e-mail au format PDF ou par courrier. Vous avez le choix. Si vous souhaitez envoyer la facture directement via Payrexx, cliquez ici pour lire les instructions.

Après une commande, vous recevrez les coordonnées du client. Veuillez utiliser ces informations uniquement dans le cadre de la protection des données. Si vous souhaitez collecter plus de données, cliquez ici pour obtenir plus d'informations.  

L'envoi postal est prévu par défaut. Vous avez également la possibilité d'envoyer automatiquement un bon d'achat au format PDF à vos clients. Activez simplement « Envoyer le bon d'achat dans l'e-mail de confirmation » dans « Produits » sur la page Web https://login.hamsterli.ch/

Non, vous pouvez créer vos propres bons pour qu'ils reflètent l'image de votre marque. Si vous envoyez des bons d'achat électroniques via Payrexx, vous pouvez à tout moment personnaliser la mise en page et le design sur la page Web https://login.hamsterli.ch/ , en allant dans « Paramètres », « Look & Feel », et ajouter votre propre logo.

En vous connectant à https://login.hamsterli.ch/ et en allant dans « Produits », vous pouvez modifier les montants ou la description.

Vous pouvez personnaliser le design de ta boutique à tout moment en allant dans « Paramètres », « Look & Feel » et ajouter votre propre logo personnel.

Oui. Vous pouvez modifier à la fois les montants et les produits proposés :

  • Allez sur la page https://login.hamsterli.ch/ en utilisant vos identifiants de connexion
  • Cliquez sur « Produits » dans la barre à gauche puis sur « Modifier »
  • Si vous proposez des produits à la place (ou en complément) des bons d'achat, veuillez noter qu'ils sont soumis à la TVA.

Cliquez ici pour obtenir les instructions détaillées. 

Cela peut être expliqué par trois raisons :

  1. Êtes-vous bien retourné(e) sur le site de Hamsterli après votre inscription à Payrexx pour terminer 2ème étape  sur https://hamsterli.ch/sell/ ?
  2. Si vous avez bien rempli le formulaire, vous ne l'avez peut-être pas confirmé après avoir affiché l'aperçu. Dans ce cas, envoyez-nous un message court à info@hamsterli.ch avec le sujet « Aperçu » et nous activerons votre boutique manuellement.
  3. Si vous avez fait ce qu'il fallait aux deux points ci-dessus, l'activation peut prendre un certain temps selon le moment de la journée. Les hamsters sont nocturnes, mais nous ne le sommes pas tout à fait. Le processus d'activation de votre boutique peut prendre un peu plus de temps, surtout la nuit.

Malheureusement, vous ne pouvez pas le faire vous-même. Cependant, vous pouvez nous envoyer un e-mail à info@hamsterli.ch  avec le sujet « Modifier l'annonce ». Nous vous remercions de nous fournir des informations aussi détaillées que possible sur les éléments que vous souhaitez modifier. Vous pouvez également joindre des photos à votre message.

Bien sûr, la suppression est possible à tout moment. Envoyez-nous simplement un e-mail à info@hamsterli.ch  avec le sujet « Supprimer l'annonce ».